2017-12-01

Cérémonie 2017 de remise des diplômes de Changins

Près de 250 personnes étaient présentes à la cérémonie annuelle de remise des diplômes de Changins ce vendredi. Conrad Briguet, Directeur, et Jacques-André Maire, Président du Conseil de fondation de ont salué le mérite des six nouveaux diplômés Technicien-e-s vitivinicoles ES et 24 Bachelor of Science HES-SO en Oenologie, soulignant l’importance autant théorique que pratique de leur formation.

«Changins rime avec enrichissement, un nombre incroyable de domaines touchés, des visites multiples et variées, ainsi que l’opportunité de réaliser des projets personnels, aussi bien en cave que dans des laboratoires. Changins c’est aussi des professeurs toujours disponibles et soutenants dans une école de taille familiale. Nous sommes armés pour faire face aux défis actuels, à nous de jouer!»  Sophie Lauper, diplômée Bachelor 2017.

«La motivation croissante, une passion toujours très vive, vous tenez dans vos mains des atouts professionnels exceptionnels!» Daniel Dufaux, Président de l’Union Suisse des oenologues.

 

 

 

 

 

Les promotions à Changins – un rendez-vous annuel entre tradition et modernité
Après un message dispensé par Sophie Lauper, diplômée HES, l’allocution officielle a été prononcée par Daniel Dufaux, président de l’Union Suisse des œnologues. Il a évoqué nombre de perspectives professionnelles qui s’ouvrent aujourd’hui aux nouveaux diplômés.

Ecole Supérieure de technicien/ne vitivinicole
Six étudiants ont reçu le titre de technicien/ne vitivinicole dipl. ES, salué par la profession comme «une réponse aux besoins du monde vitivinicole alliant la pratique et la théorie». Ils se destinent aux métiers de viticulteur-encaveur, chef de culture ou chef caviste.

Quentin Albiez, Thomas Crosier, Maxime Dufoln, Maxime Durand, Marc Güntert et Mathias Imboden.

Haute école de viticulture et œnologie HES
Vingt-quatre étudiants ont reçu le Bachelor of Science HES-SO en oenologie, ainsi que le titre d’oenologue. Ces diplômés détiennent des connaissances pointues dans les domaines de la viticulture, de l’oenologie, ainsi qu’en économie, marketing et gestion d’entreprise. La filière Oenologie de la HES- SO est unique en Suisse et les diplômés sont à même d’occuper des postes à hautes responsabilités, ici ou à l’étranger.

Les diplômés de la volée HES: Camilla Aeschlimann, Lisa Andrews, Julie Boulbes, Shadia Clavien, Charlène Nicole Contesse, Lena Ducraux, Xavier Dupraz, Mélanie Gigon, Alexia Henny, Stéphanie Horger, Sophie Lauper, Alexandra Le Boursier, Ludovic Lin, Ettore Müller, Basile Neyroud, Tarek Nseir, Max Oestereicher, Jenny Owen, Jean-Christophe Perret, Justine Plasse-Lepinay, Julien Richard, Luis Taveira, Léo Vionnet et Yannick Wagner.

Conard Briguet et Roland Riesen ont remis un présent de Changins aux trois lauréats 2017 du Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Oenologie, Roman Alonso Jose Hab Yaczamac, Sofia Rivier et Bruno Stump Ugarte. Master consécutif reconnu internationalement, leurs détenteurs se destinent à des emplois à haut niveau de responsabilité, notamment dans la conduite de projets complexes, la conception de caves, la restructuration d’entreprises vitivinicoles et la gestion des risques.

A la fin de la cérémonie, les personnes présentes ont pu découvrir un apéritif dinatoire et découvrir les vins de Changins, ainsi que la cuvée des étudiants.

 

Capitale suisse de la formation supérieure en viticulture, œnologie et arboriculture, CHANGINS réunit trois écoles:

  • L’école supérieure de technicien vitivinicole ES forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes. Elle dispense également les cours de préparation aux Brevets et Maîtrises de caviste, viticulteur et arboriculteur.
  • La Haute Ecole de viticulture et œnologie délivre un Bachelor of Science HES-SO en oenologie, ainsi que le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Oenologie.
  • L’école du vin propose des cours ouverts à tous, ainsi que, depuis deux ans, en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Genève, les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier/ère.

Zurück