2013-06-20

De grands vins pour une noble cause

Les premiers vins issus du partenariat entre la Fondation Saint-Raphaël et la Maison Gilliard ont été mis en bouteille. Après plus de douze mois en barrique, un Assemblage Rouge et un Assemblage Blanc viennent enrichir la nouvelle gamme «Les Grands Murs».

Un partenariat qui vise l'excellence
La Fondation soutient l’institut Saint-Raphaël qui est actif dans l’éducation spécialisée et la prévention, oeuvre notamment pour la réinsertion de jeunes en difficulté. A Champlan, les bâtiments sont situés au coeur d’un magnifique vignoble de cinq hectares d’un seul tenant. Pendant plus de 40 ans, la gestion viticole se faisait en interne. Par souci éthique et souhaitant se concentrer sur ses activités de base, ils ont confiés l’exploitation du domaine à la cave Robert Gilliard. Les fonds récoltés sont directement affectés à la réalisation de projets concrets.

Au-delà d’une simple location de vignes, l’objectif commun est de valoriser ce terroir et produire des vins de haute tenue. La première étape a été d’engager une réflexion de fond sur l’encépagement afin d’adapter les cépages aux caractéristiques intrinsèques du sol. Un travail sur le long terme qui a débuté par une plantation complémentaire avec la mise en place d’un système d’irrigation «goutte-à-goutte».

Visant un marché haut de gamme, en particulier une présence sur les plus belles tables du pays, la Maison Gilliard a collaboré étroitement avec Roland Pierroz, membre du Conseil de Fondation, mais surtout l’un des plus grands chefs cuisiniers de sa génération. De la sélection des cépages, à la dégustation des barriques en passant par les détails du packaging, tout le projet a été développé de concert.
De cette étroite collaboration sont nés deux sublimes assemblages ainsi qu’une nouvelle ligne qui reprend tous les vins de domaine de la Maison Gilliard.

Deux assemblages de haute tenue
Les premiers raisins du Domaine St-Raphaël ont été encavés en automne 2012. Ils ont ensuite passé plus de douze mois dans des barriques neuves. Privilégiant un vin puissant, racé et corsé, le choix s’est porté sur le Merlot et la Syrah pour l’Assemblage Rouge. Tandis que le Sauvignon Blanc et l’Heida composent l’Assemblage Blanc afin d’obtenir un vin très aromatique et au caractère affirmé.

«Les Grands Murs» – une expression fidèle des terroirs
Depuis 1885, la stratégie de la Maison Gilliard repose sur les marques. Souhaitant intégrer ces deux assemblages dans l’assortiment fixe tout en gardant une cohérence et une unité, une nouvelle gamme a été créée. Baptisée «Les Grands Murs», elle fait référence au Clos de la Cochetta et ses terrasses vertigineuses, uniques, exclusives. Elle réunit sous une même appellation tous les vins issus d’un terroir clairement identifiable. Une bouteille spécifique et un habillage original en sont les signes distinctifs. Trois lignes la composent. Les Clos : comme Le Mont, La Cochetta et Brûle-Fer pour lesquels seul le visuel évolue. Les Terres de Fendant : un nouveau projet oenologique qui met en exergue l’effet du sol sur un même cépage. Et enfin le Domaine St-Raphaël qui rassemble les deux nouvelles cuvées.

Terroir du Domaine St-Raphaël
Situé au-dessus de Sion, dans le village de Champlan, le domaine St-Raphaël s'étend sur un large plateau formé par une ancienne moraine glaciaire. Le sol stockant peu d’eau il nécessite une irrigation régulière d’où l’installation d’un système de goutte-à-goutte. L'exposition Sud, le sol calcaire peu caillouteux et la légère pente font de ce terroir un écrin idéal qui permet à chaque cépage d'exprimer toute sa puissance.


Back
Other
0