2012-09-11

Hommage à Henri-Alexandre Godet

C'est avec une profonde tristesse que l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT) a appris le décès de M. Henri-Alexandre Godet, survenu en fin de semaine dernière. Renommé dans le monde viti-vinicole neuchâtelois, Monsieur Henri-Alexandre Godet est connu comme le père fondateur du Non Filtré de Neuchâtel.

C'est en 1872 que la famille de M. Henri-Alexandre Godet, originaire de Cortaillod, s’est installée à Auvernier, après avoir acheté l’encavage à Sieur François L’Hardy. Monsieur Henri- Alexandre Godet a exploité son encavage jusqu’en 1996.

En début d’année 1975, un des amis de Monsieur Henri-Alexandre Godet dégustait dans sa cave des Chasselas encore en cuve, soit avant la filtration. Trouvant le produit plaisant, il lui demanda de lui embouteiller une trentaine de flacons de Blanc Non Filtré. Monsieur Henri- Alexandre Godet accepta volontiers et décida de mettre sur le marché 300 bouteilles de ce produit qui plut dès ses débuts. Monsieur Henri-Alexandre Godet se plaisait à dire que le Non Filtré a plus de rondeur et de matière que le Blanc (filtré) grâce aux fines lies en suspension qui le caractérisent.

En novembre 1995, au vu du succès et pour harmoniser le lancement du Non Filtré, le Conseil d’Etat a déterminé, sur demande de la profession, par un arrêté que le Non Filtré serait mis sur le marché dès le 3ème mercredi de janvier.

Avec le décès de Monsieur Henri-Alexandre Godet, le monde viti-vinicole neuchâtelois perd un ami et une figure emblématique qui a, selon ses propres termes, «mis en route le Non Filtré»!


Back
Other
0