2013-06-21

Laur├ęat de la Gerle d'Or 2013

À l'occasion de la 19ème dégustation de la Gerle d'Or dans la salle des Chevalisers du Château de Colombier, 21 Chasselas neuchâtelois étaient en lice pour cette distinction. Pour la troisième fois, après les éditions 2005 et 2007, la Cave des Lauriers, Jungo-Fellmann à Cressier a été couronnée par cette fameuse récompense pour son Neuchâtel Blanc 2012. La dégustation de la Gerle d’Or ayant eu lieu durant la violente tempête de grêle d'hier jeudi 20 juin, Christian Fellmann a dédié son prix aux vignerons neuchâtelois fortement touchés par ces intempéries.

Claude Darioly, président de la commission Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie de la Fête des Vendanges, Christian Fellmann, Cave des Lauriers Jungo-Fellmann, Cressier, lauréat de la Gerle d'Or 2013, et Xavier Grobéty, président central de la Fête des Vendanges (de gauche à droite). Source: SP

Située au pied du Château de Cressier, la Cave des Lauriers est exploitée par la famille Jungo et Fellmann depuis cinq générations (1879). Actuellement, le domaine est mené par les deux cousins, Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann, avec l’aide expérimentée d'Arsène Jungo, fraîchement retraité. Ils sont secondés de façon compétente par leurs familles et leurs deux employés.

Des vignes conduites aux normes écologiques
La production de la Cave des Lauriers est placée sous le signe de la qualité du travail à la vigne et à la cave. Les vignes sont conduites aux normes écologiques de la production intégrée depuis fort longtemps et les vins qui sortent de cette cave se distinguent réguliè- rement dans différents concours. C’est ainsi que la famille Jungo et Fellmann remporte pour la troisième fois la Gerle d’Or qu’ils avaient déjà obtenue en 2005 et en 2007.

Le vin lauréat est issu des coteaux calcaires de l’Entre-deux-Lacs. Sa typicité se construit autour d’un joli bouquet floral teinté d’un côté minéral caractéristique de ce terroir. Il est doté d’un final en bouche d’une remarquable harmonie.

La dégustation de la Gerle d’Or ayant eu lieu durant la tempête de grêle d'hier jeudi 20 juin, Christian Fellmann a dédié son prix aux vignerons neuchâtelois fortement touchés par ces intempéries.

Vin lauréat sélectionné par les 21 meilleurs Chasselas du vignoble neuchâtelois
Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission "Vigne, Vin, Terroir, Gastro- nomie" de la Fête des vendanges. Dirigée depuis cette année par le nouveau président Claude Darioly, cette commission a pour mission de promouvoir les produits du terroir lors de la Fête des Vendanges. A noter que la dégustation a eu lieu pour la première fois en présence du nouveau président central de la Fête des Vendanges, Xavier Grobéty.

Le jury, formé d’encaveurs et d'amateurs avertis, a sélectionné le vin lauréat parmi les 21 meilleurs Chasselas du vignoble neuchâtelois. L'encaveur couronné par la Gerle d'Or reçoit une petite réplique en bois gravé de la traditionnelle gerle neuchâteloise, qui rejoin- dra la vitrine des trophées de la Cave des Lauriers.

Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann seront à l’honneur lors de la Fête des Vendanges, durant laquelle ils se présenteront notamment au public sur le char de la Gerle d’Or lors du Corso Fleuri, le dimanche après-midi.

Weblink: www.ovpt.ch

Zur├╝ck