2014-06-02

99 Chasselas à boire avant de mourir

Le chasselas souffre aujourd’hui d’un déficit de popularité. Cette sélection de 99 chasselas d’exception issus de toute la Suisse, souvent de millésimes anciens, a pour ambition de démontrer que, si le chasselas est un vin propice à la convivialité, c’est aussi un grand vin de terroir. De son berceau de Lavaux à Neuchâtel en passant par le Tessin et le Valais, sa neutralité aromatique et sa retenue tout helvétique lui permettent de refléter la subtile adéquation entre le sol, le climat et le savoir-faire du vigneron. Plus qu’un vin, c’est un morceau de notre patrimoine. Avec la sélection de 99 chasselas sélectionnés par région, les notes de dégustation, les données techniques et le portrait de chacun des domaines.

Le Chasselas, cépage suisse par excellence, connaît un regain de faveur aussi bienvenu que mérité. Sa digestibilité, sa légèreté et son degré d'alcool relativement faible correspondent parfaitement aux tendandes acutelles de la consommation, tandis que sa discrétion aromatique et sa minéralité affirmée le prédestinent à un rôle de premier plan en gastronomie. «Le Chasselas n'a peur de rien», déclare Jérôme Aké Béda, Maître Sommelier au Restaurant de l'Onde à Saint-Saphorin et co-auteur de ce livre.

L'idée de lui consacrer un livre a germé dans l'esprit de Jérôme Aké Béda, sommelier d'origine ivoirienne, meilleur sommelier romand en 2003 et 2005, qui s'est littéralement enamouré de ce dépage. Après s'être assuré la collaboration de Pierre-Emmanuel Buss, journaliste et rédacteru d'une chronique hebdomadaire consacrée au vin dans le quotidien Le Temps, il s'est approché de Pierre Keller, président de l'Office des Vins Vaudois, qui s'est enthousiasmé pour ce projet au point d'en assumer la coordination et d'entreprendre les démarches en vue de son financement.

Les deux auteurs ont donc sillonné vignobles et domaines à travers l'ensemble du pays durant l'année 2013, en quête de flacons parfois réputés introuvables, susceptibles de constituer une anthologie – inévitabelemt subjective, mais représentative et cohérente – à la gloire du chasselas soust toutes ses facettes et décliné sur plus de vingt millésimes, de 1945 à 2012, avec pour l'objectif affirmé de démotrer la polyvalence et l'aptitude aus vieillissement souvent insoupçonnée de ce cépage.

Une équite de jeunes graphistes (Aurèle Sack et Robert Huber) et photographes (Emilie Muller, Erol Gemma et Jonas Marguet), tous diplômes de l'ECAL, ont prêté leur talemt à la réussite de l'entreprise. Le résultat: un magnififque livre de plus de 430 pages, richement illustré de photographies originales – bouteilles, domaines et vignerons ou propriétaires ont tous droit à leur portrait – présentant 99 chasselas de Genève à Pratteln en passant par Lavaux, le Valais et le Tessin. Chaque vin fait l'objet de notes de dégustation et d'une notice détaillant son histoire, sa géographie, la méthode qui a présideé à son élevage et la valeur qu'il revêt aux yeux de son producteur. Une fiche technique vient compléter le descriptif.

 

99 Chasselas à boire avant de mourir (éditions Favre 2014)
432 pages, 21 x 29 cm
Prix: CHF 59.00
ISBN: 978-2-8289-1451-6

 

 

 

 


 

 

 

Les auteurs:

Jérôme Aké Béda est sommelier de l'Auberge de l'Onde à Saint-Saphorin/VD. Originaire de Côte d'Ivoire, il est arrivé en Suisse en 1990 pour se perfrctionner dans l'hôtellerie. Il a travaillé dans plusierus étabilssements réputés de Lavaux. Meilleur sommelier romand en 2003 et 2005. Il est membre de l'association Mémoire des vins suisses.

Pierre-Emmanuel Buss est journaliste parlementaire au Temps. Passionné de longue date par le monde du vin, il est en charge de l'actualité vitivinicole depuis 2010. Chaque samedi, il dédige une chronique sur le vin. Il es membre de l'association Mémoire des vins suisses.


Back