2012-09-12

La Cave de Genève investit pour la qualité de ses vins

La Cave de Genève a inauguré ses nouvelles cuves à vin rouge en présence de leurs marraine et parrain, Madame Martine Brunschwig Graf et Monsieur Hugues Quennec, ainsi que de nombreux vignerons et invités. Les nouvelles cuves bénéficient des derniers développements technologiques. Cette nouvelle étape dans l’amélioration constante de la qualité a nécessité un important investissement.

De gauche à droite: Monsieur Martin Wiederkehr, Directeur général de La Cave de Genève, Monsieur Hugues Quennec, parrain des nouvelles cuves, Madame Martine Brunschwig Graf, marraine des nouvelles cuves, Monsieur Didier Fischer, Président du Conseil d'administration de La Cave de Genève

Les 14 cuves thermorégulées en inox - 7 cuves de 19'000 litres en forme tronconique et 7 cuves de 22'000 litres de forme cylindrique - ont remplacé 10 cuves en acier de 18'000 litres. Les cuves sont réparties en 2 blocs de 7 éléments. Chaque bloc mesure 10 mètres de haut et pèse 3’158 kg. Ces nouvelles installations permettent une augmentation du nombre de litres conservés sur le site et une amélioration signifiante des techniques et possibilités de vinification.

La technologie au service de la qualité
Les nouvelles cuves, réservées aux vins rouges, permettront un contrôle optimisé de la température de fermentation pour un gain en finesse et en équilibre, une qualité affinée d’extraction des tanins et une couleur maximisée. L’ensemble de la gamme des vins rouges de La Cave de Genève bénéficiera de ce nouvel équipement dès les prochaines vendanges qui, pour les cépages rouges, commencent début octobre. A n’en pas douter, la réputée Clémence devrait y gagner encore en élégance.

Une installation au centimètre, un baptême au BACCARAT
Après le démontage des anciennes cuves, l’installation, au centimètre, a contraint à de nombreux aménagements dont notamment, l’adaptation du sol et l’acquisition d’un nouveau groupe de refroidissement. Le montage des nouvelles cuves, livrées une à une par convoi exceptionnel depuis Bordeaux, a nécessité plus de trois jours de travail. Les nouvelles cuves ont été baptisées par leurs marraine et parrain au BACCARAT.

Libérer la créativité
Les vignerons de La Cave de Genève pratiquent une viticulture exigeante et se montrent intransigeant en matière de qualité. En cave, les œnologues Florian Barthassat et Patrick Gräzer mettent tout en œuvre pour réussir un élevage parfait, grâce à des installations performantes. Cette technologie leur permet de laisser libre cours à leur imagination, de travailler à de nouveaux assemblages et d’améliorer constamment leur méthode de vinification.
La démarche constante d’acquisition d’outils de haute technologie, dont la nouvelle cuverie inaugurée aujourd’hui, est menée par une direction qui souhaite en permanence le meilleur pour ses produits et ses collaborateurs.

 

 

Les chiffres à noter sur la nouvelle cuverie

14 nouvelles cuves à vin rouge thermorégulées en inox, 7 cuves de 19.000 litres de forme tronconique, 7 cuves de 22.000 litres de forme cylindrique, 7 blocs de 2 cuves, 1 bloc: poids = 3.158 kilos, hauteur = 10 mètres, 14 cuves = 382.662 bouteilles de vins rouges, plus de 6 mois de travail pour la modernisation de la cuverie.

 

 

 

Les détails de la modernisation de La Cave de Genève

Genève, canton viticole
La création d’un vin de grande qualité provient dans un premier temps de la sélection rigoureuse du raisin et des cépages. Genève possède un climat idéal à la maturité du fruit qui profite à la fois d’une belle exposition au soleil, d’un climat tempéré, d’un arrosage naturel et d’un sol riche en minéraux et en calcaire. Si l’environnement naturel est d’importance primordiale pour la culture de la vigne, il ne suffit pas à l’élaboration d’un vin d’exception. Dès lors, interviennent les techniques ainsi que le savoir-faire professionnel de l’équipe de la cave pour transformer le fruit en un nectar unique.

La Cave de Genève a développé des méthodes de vinification élaborées dans le respect de la nature et dans le but de produire des vins de grande qualité qui répondent à la demande des consommateurs les plus exigeants. Elle investit régulièrement dans du matériel à la pointe de la technologie afin de maintenir ses outils de vinification en conformité avec les derniers développements œnologiques. Aujourd’hui, par souci d’excellence, La Cave de Genève renouvelle ses cuves à vin rouge.

Les nouvelles cuves
La Cave de Genève a sélectionné le matériel le plus performant, quatorze cuves en inox fabriquées en France, à Bordeaux, alliant qualité, solidité et longévité. Chacune d’elles a été acheminée à Genève individuellement par convoi exceptionnel.

Les travaux de modernisation de la cave qui ont duré six mois, ont engendré de nombreuses interventions sur le site de Satigny. Après l’extraction et la démolition des anciennes cuves, il a fallu réadapter le sol pour permettre l’installation des nouvelles cuves. La Cave de Genève a mis en œuvre d’importants changements dans l’infrastructure de la cave ; l’acquisition d’un groupe de froid pour alimenter les cuves et offrir un refroidissement optimal des vins en cuvage, l’adaptation de l’alimentation électrique ainsi que des conduites amenant la vendange dans les cuves et le réaménagement du système de passerelles et d’escaliers permettant d’accéder à ces dernières.

La Cave de Genève a ainsi remplacé dix cuves en acier de 18'000 litres par quatorze nouvelles cuves thermorégulées en inox composées de sept blocs de deux cuves superposées, sept d’une contenance de 19'000 litres de forme tronconique et sept de 22'000 litres de forme cylindrique, chaque bloc pesant 3'158 kilos et mesurant dix mètres de haut.

Les nouvelles cuves offrent des avantages œnologiques primordiaux à l’élaboration de vins de grande qualité. L’inox contribue au processus de fermentation en préservant une température idéale et contrôlée pour une hygiène total et un gain en finesse. Les cuves en inox sont notamment équipées d’un système de programmation permettant d’automatiser et de piloter l’extraction des tanins lors de la fermentation afin d’optimiser les tonalités visuelles et olfactives. L‘automatisation de certaines opérations œnologiques permet de gagner en rationalité et en efficacité.

Journée placée sous le signe de la qualité
Aujourd’hui, La Cave de Genève marque son histoire d’une journée importante avec l’inauguration des nouvelles cuves à vin rouge. Elle réunit tradition et nouvelle technologie dans le but d’offrir à ses clients une palette de goûts et de saveurs toujours plus riche.


Indietro