«L’argumentation de ce nouveau concept est enitèrement basée sur les nécessités du vin. Après plus de vingt-cinq ans d’expérience à apprendre, à découvrir et à enseigner la connaissance des vins du monde, j’ai remarqué que de nombreux principes ne correspondent pas toujours aux exigneces du vin», explique Myriam Broggi-Praz.
«Pour en comprendre les raisons, j’ai essayé le conforme et son contraire, trié le vrai du faux au travers de nombreux essais, testé le plus de combinaisons possibles dans le but de comprendre ce qu’il faut faire pour mettre le vin en valeur.»
Cet ouvrage développe tros parites bien distinctes
La première résume et inventorietoutes les idées reçues à oublier: erreurs communes transmises des usages anciens. Au seuil du XXIe siècle, ces règles obsolètes méritent une réactualisation, qu'il s'agisse de la dégustation, de la température, du service des vins, du transport et du stockage. Subséquemment, un rappel des ustensiles indispensables au service des vins est indispensable.
La deuxième détaille une toute nouvelle approche de la dégustation: Méthode nouvelle qui consiste à oublier les descriptions interminables et emphatiques qui recensent tous les fruits et les légumes du jardin. Redonner au goût la place primordiale qui lui revient, c'est se concenterer sur le plaisir du vin en bouche, totalement relié à la maturité et à la qualité des raisins à la vendange.
Contrairement aux inventaires de couleurs, d'odeurs et de saveurs, ici et pour la première fois, les différents archétypes de vins sont déjà classés et répartis en tableaux. Chaque colonne recense les mots justes servant à la description cohérente des couleurs, arômes et saveurs en rapport avec chaque style bien distinct de vin.
La troisième se réfère à la compréhension du vin par le biais de la vigne, de la vinification, de l'influence de la barrique, de la durée de vie des vins, de la cave et de ses besoins, du mariage des mets et des vins, de la fabrication des bouchons et leurs faux goûts.
Enfin, un dictionaire des mots usuels du monde de la restauration, et des expressions descriptives de tous les tableaux se référant aux différents syls de vin. Le tout traduit en français, anglais, allemand, italien et espagnol.
En un mot, un livre qui favorise le plaisir du vin... à la portée de tout un chacun!
La dégustation revue et corrigée
Nouveau guide Pratique
(éditions FAVRE 2010)
232 pages
Prix: sfr. 37.00
ISBN 978-2-8289-0918-5
À propos des auteurs
Myriam Broggi-Praz est consultante en vis et gastronomie. Elle est chargée de cours de dégustation et de formation en sommellerie. Journaliste indépendante pour la presse spécialisée en gastronomie et vins, elle a été élue meilleur sommelier de Suisse 1987 et troisième meilleur sommelier d'Europe 1994.