2012-07-06

«Mondial du Chasselas 2012» – Palmarès

Le Château d’Aigle, siège du Musée de la Vigne et du Vin, a accueilli ces 6 et 7 juillet deux manifestations d’importance liées au Mondial du Chasselas. Vendredi, plus de 300 invités ont assisté à la remise des prix de cette première compétition internationale dédiée au grand cépage blanc lémanique. Samedi, la forteresse aiglonne a vu plus de 900 personnes participer à la première fête du Chasselas. En tout, près de 1'200 curieux, passionnés ou professionnels, ont deux jours durant dégusté, comparé, examiné, apprécié et partagé des Chasselas de tous horizons.

Salomon Dubois, Dubois Fils vignerons à Epesses a gagné la trophée pour le vin avec le pointage le plus haut du concours. Son Dézaley-Marsens Hautcrêt a également reçu la distinction pour le meilleur vin vaudois.

En attendant un débriefing complet, les organisateurs tirent un excellent bilan de cette première édition. Les exposants ont relevé «le grand intérêt d’un public désireux de découvrir la diversité d’expression du Chasselas», «une organisation parfaite» et «un cadre extraordinaire». Du côté des visiteurs, les points positifs les plus souvent relevés ont été :

  • la diversité de pays et de régions présentant des Chasselas à la dégustation (Allemagne, France, Genève, Valais, Neuchâtel, le Bielersee, le Vully fribourgeois et bien entendu le canton de Vaud, venu en force avec des stands consacrés aux Premiers Grands Crus, aux associations Terravin et Clos, Domaines et Châteaux, à WineChablais et aux vins des communes viticoles partenaires).
  • la diversité des crus proposés qui allaient de sapides vins d’apéritifs à de grands blancs de gastronomie dotés d’un potentiel de garde de plusieurs décennies, en passant par des vieux millésimes, des vins doux ou des effervescents.
  • le cadre grandiose du Château d’Aigle, superbe forteresse médiévale parfaitement intégrée dans une mer de vignes.
  • l’ambiance sympathique et conviviale d’une manifestation où la consommation n’a jamais pris le pas sur la dégustation.


En outre, le sondage effectué aux caisses a montré que la manifestation a su attirer du monde bien au-delà des frontières régionales. Valaisans, Genevois et Alémaniques avaient fait le déplacement en nombre et côtoyaient de petits groupes d’anglophones venus pour la plupart des stations environnantes.

Au final, bien qu’aucune décision formelle n’ait encore été prise sur une deuxième édition, il semble certain que cette Fête du Chasselas soit, comme la compétition qui l’a précédée, la première d’une longue série.

En cliquant sur le logo du Mondial du Chasselas vous pouvez télécharger le palmarès complèt du concours.

 

 

 

Neuchâtel: Huit primés au Mondial du Chasselas

Caves de Chambleau, L.-Ph. et V. Burgat, Colombier, 1 médaille d’argent Chambleau Blanc AOC Neuchâtel 2011

Engel Dimitri Vins, St-Blaise, 1 médaille d’or? et 1 prix spécial, «1er Prix - Catégorie vinification spéciale» L’Espiègle, Chasselas Effervescent, AOC Neuchâtel 2010

Domaine Angelrath, Le Landeron, 1 médaille d’argent Pur Chasselas Doux 2011

Caves du Prieuré, Cormondrèche, 1 médaille d’argent Neuchâtel Blanc «Sélection 2011» AOC

Chantal Ritter Cochand, Le Landeron, 1 médaille d’argent Chasselas «Cuvée 1962» AOC Le Landeron 2011

Domaine de Montmollin, Auvernier, 1 médaille d’argent Auvernier AOC Neuchâtel 2011

Domaine des Cèdres, J.-Ch. Porret, Cortaillod, 1 médaille d’argent Blanc AOC Cortaillod, Domaine des Cèdres 2011

Caves de la Ville de Neuchâtel, 1 médaille d’or et 1 prix spécial, «Meilleur vin neuchâtelois classé» Champréveyres de la Ville, AOC 2011 Neuchâtel


Indietro