Voici un ouvrage incontournable, pour les amateurs de photographie aussi bien que de vin. En quelque 200 pages, quarante ans de viticulture valaisanne défilent en tableaux contrastés et originaux. Entre 1950 et 1990, Oswald Ruppen a photographié la vigne et le vin pour des commandes publicitaires, des reportages et des travaux personnels. Son regard sensible est fondamental pour comprendre l'évolution du canton et de son secteur viti-vinicole.
Observateur discret, intéressé par les gens et leur quotidien, le photographe capte les gestes et les paysages d'un Valais en pleine mutation.Sa maîtrise de la lumière donne aux images une profondeur empreinte de théâtralité. Il saisit les expressions des visages et les détails de la vie quotidienne avec force et simplicité. Toutes les facettes de la vigne et du vin sont ainsi dévoilées, du coup de pioche à l'apéro en passant par les vendanges.
Ces instants volés ont aussi une valeur artistique et poétique. Les regards de l’ancien rédacteur en chef de la revue Treize Étoiles Jean-Jacques Zuber, du photographe Robert Hofer et du sociologue Gabriel Bender se croisent pour mieux rendre hommage à l’un des plus grands photographes du pays.
L'ouvrage «Oswald Ruppen, vigne et vin en lumière» a été réalisés par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin et la Médiathèque-Valais, qui ont uni leurs compétences pour valoriser ce patrimoine photographique incontournable.
Oswald Ruppen – Vigne et Vin en lumière (2013 Musée valaisan de la Vigne et du Vin)
Oswald Ruppen, Romaine Valterio-Barras, Anne-Dominique Zufferey-Périsset et le Collectif de Infolio
224 pages, relié, 19 x 28,5 cm
Illustrations en noir et blanc
Prix: CHF 39.00
ISBN: 978-2-884742856
L'auteur
Originaire de la vallée de Saas, établi à Sion, le photographe Oswald Ruppen a travaillé pour diverses institutions et entreprises avant d’entamer, dès 1957, une collaboration avec la revue Treize Étoiles qui lui servira de tribune tout au long de sa carrière. Se définissant comme un humaniste, il ne s’est pas contenté de photographier des paysages, mais a saisi les hommes et les femmes dans leurs gestes quotidiens.