Organisée par l’Office des Vins Vaudois sous le patronage de l’Union Suisse des Œnologues (USOE), cette sélection annuelle récompense les meilleurs vins vaudois. Elle encourage la production de crus de grande qualité et favorise la promotion des vins vaudois. Aux 6 catégories existantes - Chasselas, vins blancs secs, doux, rosés & blancs de noir, rouges, effervescents -, 3 nouveaux prix sont décernés : le Trophée Bio Vaud, le Trophée de la Presse attribué ce jour même après dégustation des médias participants et le Trophée Master remis au meilleur vin, toutes catégories confondues.
Parmi les conditions de participation, notons que les vins sont bien sûr issus de raisins produits sur le territoire vaudois et portent l’appellation d’origine contrôlée (AOC). De plus, le vigneron doit dévoiler le (ou les) cépage(s) utilisé(s) ainsi que les particularités de vinification et disposer d’un stock minimum de 1500 bouteilles.
Un jury, trié sur le volet et composé de 80 jurés, procède aux dégustations. Le président de ce jury a pour mission d’assurer l’anonymat absolu des vins soumis aux dégustateurs et de veiller au secret des résultats. Cette dégustation sert de base à la sélection des vins pour le Guide Hachette, les Ressats de la Confrérie du Guillon et les actions promotionnelles de l'Office des Vins Vaudois et de Swiss Wine Promotion.
Résultats et lauréats 2012
Le concours de la Sélection des Vins Vaudois a eu lieu à Beaulieu Lausanne du 28 au 30 mai. Notons que 1'111 vins ont été dégustés et 328 primés. Si les résultats des vins primés pour chacune des catégories sont disponibles depuis quelques temps déjà sur le site internet www.vins-vaudois.com, les lauréats, c’est-à-dire les 2 ou 3 premiers de chaque catégorie, doivent attendre ce jour pour avoir connaissance de leur classement final. Ils sont récompensés lors de la manifestation de ce matin, organisée pendant le tournoi de tennis Crédit Agricole Suisse Open Gstaad.
Nicolas Schorderet, secrétaire général de l’Office des Vins Vaudois a chaleureusement félicité tous les participants et plus particulièrement les lauréats. Il a invité chaque lauréat à venir recevoir son prix en leur rappelant qu’ils sont l’emblème de la qualité du travail effectué par la branche vitivinicole du canton et qu’ils portent haut les couleurs vaudoises de ce secteur de l’économie.
Lauréats Chasselas
Lauréats Mousseux
Lauréats Vins blancs secs
Lauréats Vins doux
Lauréats Vins rouges
Lauréats Vins rosés
Trophée Master
Trophée Bio Vaud
Trophée de la Presse
L'Office des Vins Vaudois adresse toute ses félicitations aux lauréats pour la qualité de leurs vins. La passion qui les anime au quotidien leur permet de sublimer les produits de notre terroir, pour notre plus grand plaisir!