2011-04-15

5ème GÊnÊratrion au Château de Praz

Le Château de Praz a été construit aux environs de 1520 en tant que maison vigneronne et a toujours été lié à la vigne et au vin. Depuis le 1er avril 2011, la nouvelle génération a repris la direction de l’entreprise viti-vinicole à Praz-Vully. Après quarante années passées à la tête du domaine vitivinicole, François Chervet a remis son exploitation à sa fille Marylène Bovard-Chervet et à son gendre Louis-Charles Bovard. Le jeune couple a suivi la même formation d’Œnologue à l’Ecole d’Ingénieurs de Changins. Avant de venir s’installer au Vully, ces derniers ont profité d’élargir leur expérience en travaillant dans plusieurs domaines viticoles en Suisse comme à l’étranger.

Marylène et Louis-Charles Bovard

La transition se fait en douceur puisque Marylène Bovard-Chervet a secondé ses parents sur le domaine, reprenant dès 2007 la responsabilité des vinifications. Elle poursuivra ce travail qu’elle signe de sa touche féminine. Son mari s’occupera de la gestion de l’entreprise et des vignes. «Moi-même, je continuerai de m’occuper des vinifications, de l’accueil et du développement des aspects Marketing et Communication de l’entreprise et de ses vins. Durant la période de transition, mes parents continueront naturellement de nous aider. Ma sœur, Noémie me secondera également dans mes tâches cette année», déclare Marylène.

Pour le jeune couple cet engagement représente un défi passionnant. C’est un grand honneur et plaisir d’avoir la chance de perpétuer l’histoire familiale tout en y amenant ça propre touche personnelle. Avec enthousiasme les deux œnologues se mettent au travail, un vent nouveau souffle entre les murs du Château!

La chaleur de ses derniers jours a réveillé la nature avec presque deux semaines d’avance, octroyant peu de répit au jeune couple devant mener de front le processus de «reprise du Domaine» et le début de travaux viticoles.

Parallèlement, à la cave, le vin nouveau est prêt à être mis en bouteilles. Grâce à des conditions météorologiques favorables l’automne passé, les vendanges ont débuté seulement mi-octobre, permettant de récolter des raisins à pleine maturité. Au Château de Praz, le millésime 2010 s’annonce excellent avec des vins complexes, expressifs et frais, alliant finesse et élégance.

Chaterine et François Chervet

 


Retour