2012-02-17

Vully, encaveurs vaudois et fribourgeois sous un mĂŞme toit

Les encaveurs vuillerains vaudois et fribourgeois viennent de sceller leur union en créant l’association des encaveurs du Vully.
Cette nouvelle société dont le but est de défendre les intérêts des caves a été créée le 16 février 2012 à la Douane de Guévaux, lieu symbolique, caveau des vignerons à cheval sur la frontière cantonale.
Cette nouvelle entité regroupe des professionnels de l’encavage du Vully vaudois et fribourgeois et se veut un trait d’union qui permettra à l’avenir de travailler main dans la main. Forte de 19 membres, autant vaudois que fribourgeois, cette association est présidée par M. Christian Vessaz. Les autres membres du comité sont : Roger Matthey, Pierre Gentizon, Christophe Derron et Jean-Daniel Chervet.

Dans un futur proche, une nouvelle interprofession des vins du Vully devra être mise sur pied et cette nouvelle association représentera la famille des encaveurs aux côtés des vignerons pour discuter des quotas de production ou des degrés minimaux de sucre.

Avec ce regroupement et avec l’encavage d’un nouveau très beau millésime, les encaveurs du Vully ont le sourire en ce début d’année. Les stocks de bouteilles étant au plus bas, les mises sous verre ont commencé pour certaines caves du Vully. Cette situation détonne dans un secteur ou de nombreuses régions ont à souffrir de difficultés de vente.
Gageons que ce rapprochement permette à l’avenir d’accroître encore le positionnement des vins du Vully dans le marché local et régional.


Retour