2014-04-07

Arvinis 2014: le contrat de confiance

La 19e édition d’Arvinis à Morges affiche un bilan réjouissant. Avec 21'000 visiteurs payants en cinq jours, ce salon demeure le rendez-vous incontournable des amateurs de vins de Suisse et du monde. Bien que le record de 2013 n’ait pas été battu, l’édition 2014 se situe dans la lignée de la cuvée 2012, qui était déjà excellente.

Cette réussite s’avère d’autant plus significative que le contexte général ne semblait pas très favorable à notre salon des vins. Les baisses de fréquentations recensées dans des manifestations comme le Salon de l’Auto à Genève ou Habitat et Jardin à Lausanne, la précocité de l’édition 2014, le dimanche ensoleillé, la concurrence de la Coupe Davis ainsi que les récentes polémiques sur les fraudes dans le vignoble laissaient craindre que les visiteurs ne boudent Arvinis. Non seulement, cela n’a pas été le cas, mais une analyse fine montre que la qualité a remplacé la quantité puisque malgré la légère baisse des entrées, la majorité des exposants ont aussi bien, voire mieux, rempli leurs carnets de commande qu’en 2013. Cet engouement commercial laisse penser que les diverses affaires autour du vignoble n’ont pas influencé le comportement des visiteurs du salon qui plébiscitent les producteurs de confiance rassemblés par Arvinis dans les halles CFF de Morges.

Arvinis fonde son succès sur un faisceau de facteurs. A l’excellente sélection d’exposants – auxquels se sont ajoutés cette année le Domaine du Moulin (Morges), Badoux Vins (Chablais) et le domaine Schmid Wetli (Saint-Gall), Chiodi Ascona (Tessin) – il faut ajouter le professionnalisme et le sens de l’accueil des collaborateurs de la manifestation ainsi que la présence d’un hôte d’honneur très attractif. Les Vins de Bergerac ont su ériger un écrin particulièrement élégant et accueillant pour faire découvrir à un public de connaisseurs et de curieux des crus structurés et généreux. Notons que dans un contexte politique et économique compliqué, Arvinis démontre qu’une cohabitation harmonieuse entre vignerons helvétiques et producteurs étrangers est possible. Dernier pilier de la manifestation, le programme d’animation a encore une fois comblé les attentes des visiteurs puisque les accords truffes du Nord Vaudois et vins suisses ou les mariages entre carpaccios, tartares et vins de Morges ont très vite affiché complet.

Ultime sujet de satisfaction, le millésime 2013, que les exposants faisaient souvent déguster sous forme d’échantillon tiré à la cuve à cause de la précocité du salon, se présente comme un millésime élégant qui a donné naissance à des blancs aromatiques et tendus ainsi qu’à des rouges concentrés et équilibrés.

Comme chaque année, des rumeurs circulent sur le futur des Halles CFF d’Arvinis. Rappelons simplement les faits suivants: les éditions 2015 et 2016 auront lieu à Morges dans les lieux actuels.

En ce lundi 7 avril, l’édition 2014 d’Arvinis se clôt dans une ambiance de satisfaction générale. Nadège et Philippe Fehlmann, la directrice et le président d’Arvinis ainsi que toute l’équipe de la manifestation vous donnent déjà rendez-vous aux halles CFF de Morges du 15 au 20 avril 2015 pour la 20e édition d’Arvinis le salon des vins du monde.


Zurück