2011-09-27

Guide des Meilleurs Vignerons de Suisse

«La Suisse est un pays de paradoxes», écrit Pierre-Emmanuel Buss dans l'introduction. Et l'auteur provoque: «Elle produit les mauvais vins les plus chers du monde, mais ses meilleures crus offrent un rapport qualité-prix difficilement égalable.»  Dans la préface, Paolo Basso, meilleur sommelier d'Europe 2010, apporte cette déclaration en relation: «L'amélioration de la qualité moyenne des vins suisses a aussi été favorisée par une nouvelle génération de producteurs.(...) Après avoir vendu leur vendange, le nombre d'artisans-encaveurs qui on commencé à vinifier eux-mêmes à augmenté. Ils on le plaisir de faire découvrir le fruti de leur travail et de poser ler nom sur l'étiquette.» Qui sont ces artisans? Quelle est leur philosophie? Ce guide présente 50 vignerons novateurs et des vins qui ont fait leur ronommée.

Valais, Vaud, Genève, Suisse alémanique, Tessin, Trois-Lacs: un tour de Suisse en 50 portraits de vignerons. Des hommes et des femmes qui ont fait du vin leur métier et de leur métier une passion. Ils partagent un même talent, une même ambition, une même volonté d'excellence. Leur capacité d'innover tout en préservant l'heritage de la tradition, et celle de valoriser les spécificités des sols, des cépages et des climats régionaux, ont su porter la viticulture suisse vers une qualité qui ne craint plus la concurrence des meilleurs vins étrangers.

Le choix n'est pas exhaustif. Forcément subjectif, il est aussi un reflet de la personnalité et du goût des auteurs.

 

Guide des Meilleurs Vignerons de Suisse - Portraits d'artisans novateurs et des vins qui on fait leur renommée (Editions Favre SA 2011)
232 pages
Prix: CHF 33.00
ISBN 978-2-8289-1232-1

 


 

Les auteurs

Pierre-Emmanuel Buss est journaliste au Temps depuis 2000. Passionné de longe date par le monde du vin, il y est en charge de l'actualité vini-viticole depuis 2010. Chaque samedi, il rédige une chronique sur les vins suisses.

Jérôme Aké est sommelier de l'Auberge de l'Onde à Saint-Saphorin. Originaire de Côte-d'Ivoire, il est arrivé en Suisse en 1990 pour se perfectionner dans l'hôtellerie. Il a travaillé dans plusieurs établissements réputés de Lavaux. Meilleur sommelier romand en 2003 et 2005, il rédige une chronique sur les vins suisses dans l'hebdomadaire Le Régional.

Guillaume Perret est photographe indépendant, issu d'une famille de viticulteurs. Après une formation de maçon et d'instituteur, il poursuit sa quête de rencontres à travers ses mandats photographiques. Son travail est principalement axé sur le portrait et le reportage. www.guillaumeperret.com

 


Zurück