2014-09-10

Les vins vaudois poursuivent leur conquête du marché japonais

 

Pour cette deuxième édition au Japon, ce ne sont pas une, mais deux villes : Nagoya et Tokyo, qui ont été visitées par sept vignerons vaudois pour présenter leur vin, du 1er au 6 septembre 2014.

Dans le prolongement du succès de la première édition organisée l’année dernière, l’Office des Vins Vaudois (OVV) a emmené sept domaines, du 1er au 6 septembre 2014, dans les villes de Nagoya et Tokyo. L’objectif poursuivi est de répondre à une demande croissante des acheteurs qui ont compris le potentiel des vins vaudois.

Les vignerons vaudois: Benoît Riboulet, Sylvie Camandona, François Schenk, Pierre Keller, président de l'Office des Vins Voudois, Benjamin Gehrig, Pierre-Luc Leyvraz, Nicolas Joss, Directeur de l'Office des Vins Vaudois, Ciril Séverin et Patrick Lance. (photo: Didier Martenet/L'Illustré)

Avec cette deuxième étape, la notoriété des vins vaudois se voit consolidée. De nouveaux acteurs de la commercialisation du vin confirment ainsi la tendance en important toujours plus et positionnant les vins vaudois sur un marché de niche haut de gamme. Selon différents interlocuteurs nippons, il semblerait que la clé du succès passe par une présence répétée pour assurer un positionnement à long terme sur ce marché compliqué. Les Vaudois l’ont compris et l’OVV sera sans doute de retour l’année prochaine à pareille époque pour continuer convertir une large part des cent vingt-huit millions d’habitants de l’archipel au Chasselas.

A l’occasion de ce nouveau déplacement au Japon, l’OVV souhaitait offrir aux vignerons la possibilité de créer ou de consolider les contacts avec les importateurs et sensibiliser les consommateurs japonais aux vins vaudois. Un programme intense a été concocté à l’intention des vignerons souhaitant entrer sur le marché japonais ou y renforcer leur position. Des opérations de relations publiques, des dégustations, mais aussi des repas gastronomiques ont été organisés entre Nagoya et Tokyo.

En résumé:
Mardi 2 septembre 2014: dans l’après-midi, ouverture des festivités au Nagoya Kanko hôtel pour une première dégustation principalement destinée aux importateurs, sommeliers et restaurateurs. A l’issue de la dégustation, le dîner donné en l’honneur des vins vaudois au célèbre restaurant La Grande Table élaboré par le Chef Kitamura, disciple de Freddy Girardet, fait salle comble.

Mercredi 3 septembre 2014 : toute la délégation se rend à Tokyo pour la suite du programme qui attend les producteurs au « Two Rooms Grill » pour une dégustation réservée aux professionnels de la gastronomie. A peine le temps de plier bagage, que toute la troupe part en direction des quartiers résidentiels de Tokyo dans le dernier restaurant du grand designer japonais Shinishiro Ogata, pour un dîner exclusif autour du vin vaudois en présence de personnalités locales.

Jeudi 4 septembre 2014 : Les ambassadeurs des vins vaudois retrouvent leurs habitudes pour la désormais traditionnelle dégustation qui bat son plein pendant plus de trois heures à l’Imperial Hotel. Puis les vignerons troquent leur tablier pour la veste avant de se rendre à l’Hotel Mikuni où le célèbre Chef du nom éponyme privatise son restaurant, le temps d’un dîner, spécial vin vaudois.  


Zurück