Une sélection de Chasselas médaillés au Mondial du Chasselas a été présentée au Palais du Luxembourg, le Sénat français, à l’occasion de la remise officielle des prix d’Oenovideo et Terroir d’Images 2012.
Les trophées du 19e festival international des films sur la vigne et le vin ont été remis au Palais du Luxembourg à Paris en présence de très nombreux professionnels du monde du vin, de la photographie et du cinéma. Parmi les 114 films en compétition, le Grand Jury du Festival présidé par Claude Brasseur et les jurys partenaires ont distingué les 12 meilleurs films de l'année. Le Grand Prix 2012 a été décerné au documentaire espagnol de Roger Roca «Terra d'Oportunitats» et le trophée du meilleur Long Métrage à la réalisatrice anglaise Fiona Cunningham-Reid pour «Les Cabotines, Le Vin Féminin». Le palmarès 2012 confirme le caractère international du festival et récompense des réalisations anglaises, américaines, argentines, espagnoles, italiennes, françaises, portugaises, suisses.
En 2012, Aigle a accueilli deux événements d’importance: Oenovideo et le Mondial du Chasselas. Principal festival francophone de films sur la vigne et le vin, Oenovideo est un festival itinérant qui s’est arrêté au cœur du Chablais pour sa 19ème édition. Plus de 114 films provenant de 9 pays ont été jugés par un jury international présidé par l’acteur Claude Brasseur. Le Mondial du Chasselas a, pour sa première édition, rassemblé plus de 600 crus venant de deux continents. Quant à la Fête du Chasselas, sa déclinaison populaire, elle a donné à quelques 1'200 personnes l’occasion de déguster l’élite de ce cépage blanc d’origine lémanique.
Pour la commune d’Aigle, qui décernait le Prix du Public du festival, comme pour le Mondial du Chasselas, la cérémonie officielle de remise des prix d’Oenovideo et Terroir d’Images 2012 représentait une occasion unique de faire découvrir à un public parisien le plus identitaire des cépages helvétiques. Frédéric Borloz, syndic d’Aigle et président de l’Association pour la Promotion du Chasselas, qui organise le Mondial, s’est donc rendu dans la capitale française pour jouer les ambassadeurs du Chasselas. Une douzaine de crus différents, représentatifs des différentes régions, ont été proposés lors du buffet à un parterre de plus de 200 personnalités du monde de la culture, de la vigne et du vin ainsi que de la politique. «Les retours reçus étaient très positifs. Les Chasselas servis ont suscité beaucoup de curiosité et leur qualité a surpris en bien de nombreux invités», a confié Frédéric Borloz.
Ces réactions démontrent qu’il existe toujours un fossé entre la qualité réelle des Chasselas contemporains, à l’image des crus primés au Mondial du Chasselas, et l’image que s’en fait a le grand public. Rectifier cette perception fait partie des objectifs de l’Association de Promotion du Chasselas qui, en plus de l’organisation de l’édition 2013 du Mondial du Chasselas, va multiplier les opérations de charme similaires à celle réalisée fin septembre au Palais du Luxembourg.
Frédéric Borloz, président de l’Association pour la Promotion du Chasselas, à droite, H.-L. Arnould, directeur du festifal Oenovideo. (Photo: www.cmarc.fr)